Hackathon RenovAction

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La rénovation énergétique ça avance à quel rythme? Les travaux sont-ils toujours efficaces? Comment prioriser les travaux dans son logement? Et les bâtiments publics, ils en sont où? Du 11 au 22 juin, cherchez, testez, proposez vos réponses à ces questions!

  • Annonce des gagnants until Jun 24, 2020
  • Active from Jun 11, 2020 to Jun 22, 2020

Cérémonie de clôture RenovAction

Accèdez au replay de la cérémonie de cloture du hackathon : Lien replay Youtube

Félicitations aux lauréats:

  • Défi 1 : Suiv’Energies
  • Defi 2 : Mon Coach Renov
  • Défi 3 : TribuReno
  • Défi 4 : RenovBooster
  • Défi 5 : Rénover pour tous
  • Lauréat Hackathon : Rénover pour tous

Le Hackathon RenovAction 2020

Venez participer au #RenovAction, le hackathon des solutions pour accélérer la rénovation énergétique organisés par le MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE et le MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES ET DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES.

L’objectif de ce hackathon est simple : aboutir rapidement à des solutions innovantes, à de nouveaux usages, de nouvelles idées, de nouvelles pratiques de production ou de mode de consommation s’inscrivant dans la rénovation énergétique.

Si les hackathons proposent souvent des solutions numériques, ici il ne s’agit pas uniquement d’un événement “technique” réservé aux développeurs, la pluridisciplinarité et l’ouverture totale des types de solutions attendus permettent de générer des idées innovantes.

 

Qui peut s’inscrire?

Tous types de profils sont les bienvenus, que vous soyez étudiant ou salarié; designer, ingénieur, juriste ou commercial; la clé de la réussite d'un bon projet est d'avoir les bonnes compétences pour le mettre en place. Vous avez un projet ? Ou vous souhaitez rejoindre un projet ? C'est le moment de vous inscrire.

 

Quels sont les sujets ?

Les défis proposés par les organisateur sont les suivants :

1 – Mesurer l’impact des travaux réalisés sur les factures énergétiques

2 – Identifier le parcours des ménages dans le cadre de travaux de rénovation

3 – Évaluer le coût des travaux de rénovation énergétique des ménages

4 – Caractériser la situation des parcs immobiliers (résidentiel, tertiaires, bâtiments publics…) au regard de leur situation actuelle et/ou identifier les dynamiques de rénovation énergétique

5 - Intégrer la rénovation énergétique dans une approche plus globale de réhabilitation du bâtiment.

Libre à vous d'amener des solutions à d'autres défis liés à la rénovation énergétique.

Pourquoi participer? Participer au Hackathon RenovAction, c’est :

  • vivre une expérience unique de 48h réparties sur 11 jours pour imaginer, créer et prototyper un projet applicable en France (ou ailleurs),
  • rencontrer des dizaines de personnes de tous profils et désireuses d’avoir un impact sur la rénovation énergétique, en s’impliquant dans un projet concret,
  • découvrir les enjeux de la rénovation énergétique et les moyens d’agir,
  • agir et créer des solutions autour de thématiques à fort impact,
  • se former aux méthodologies d’innovation auprès d’experts du domaine.

 

Les prix :

Ce hackathon donne accès à de nombreux prix, une raison de plus de tenter sa chance sur une thématique d’importance : 

  • Pour chaque défi, le lauréat sera sélectionné pour le prix du hackathon, mais sera aussi sélectionné pour la phase 2 de l'Appel à Manifestation d'Intérêt 5 de la GreenTech Verte du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, et recevra 3 mois d’accompagnement GreenTech Verte ainsi que 500€. 
  • Le lauréat du hackathon bénéficiera en plus de 3 mois d’accompagnement supplémentaire GreenTech Verte (6 mois au total), de 3 mois d’accélération Schoolab (plus d’informations en dessous des prix), ainsi que 3000€. Mais ce n’est pas tout !
  • 2 prix coup de cœur ADEME, avec à la clé:
    • 3 mois d’accélération du projet par Schoolab
    • pré-qualification au concours DataBât de l'ADEME Prix coup de cœur Cerema, offrant un accompagnement par le CeremaLab et ses experts 
  • Prix coup de cœur IGN, donnant accès au 2nd tour de l’appel à projet de IGN Fab 
  • Et finalement un prix spécial du jury ou prix « entreprise » à titre honorifique, pour les projets beaucoup plus avancés que les autres mais ayant un caractère innovant.

Quelques mots sur l’accompagnement Schoolab : L’objectif est d’accélérer les équipes pour qu’elles aillent plus loin que le stade de preuve de concept et ancrer les initiatives dans le temps et capitaliser sur la dynamique du Hackathon. Cet accompagnement prend la forme d’un rendez-vous hebdomadaire de 2 heures (physique ou téléphonique) pour accompagner et coacher l’équipe, la mise à disposition des canevas méthodologiques sur la plateforme digitale Inject et la mise en place d’une hotline partagée entre Schoolab et les lauréats (exemple : Slack). En plus de cela, les équipes sélectionnées seront invitées aux événements de Schoolab et de son écosystème et mises en relation avec des contacts pertinents (startups, corporates, institutionnels, …)

 

Informations pratiques :

Où ? En ligne

Quand ? Du 11 au 22 juin, annonce des gagnants le 24 juin

Inscriptions et appel à projets
  • 05/15/2020 au 06/09/2020

Inscrivez-vous au hackathon et soumettez votre projet si vous en avez un.

Annonce des projets
  • 05/28/2020 au 06/10/2020

Ouverture de la plateforme pour démarrer la constitution des équipes.

Hackathon
  • 06/11/2020 au 06/22/2020

La rénovation énergétique ça avance à quel rythme? Les travaux sont-ils toujours efficaces? Comment prioriser les travaux dans son logement? Et les bâtiments publics, ils en sont où? Du 11 au 22 juin, cherchez, testez, proposez vos réponses à ces questions!

Kick-off
  • 06/11/2020 au 06/11/2020

Cérémonie d'ouverture de l'événement en live.

Travail libre
  • 06/11/2020 au 06/22/2020

Les équipes partent en travail libre sur 11 jours, avec des moments d'échanges avec des facilitateurs et des mentors, ainsi que la mise à disposition de données pour venir les appuyer dans leur réflexion et les aider à tester leurs projets.

Validation du problème
  • 06/11/2020 au 06/13/2020

Pour la première phase du Hackathon, il vous sera demandé de vérifier que votre projet réponde bien à une problématique existante. Pour cela, vous vous appuierez sur des observations et des données. Utilisez donc le canvas du mapping des acteurs pour identifier votre utilisateur et les parties prenantes qui l'entourent ainsi que le canvas de la fiche problématique pour poser votre problème.

Définition de la solution
  • 06/13/2020 au 06/15/2020

Une fois que votre problématique est posée, il est temps d'imaginer la solution qui va pouvoir y répondre. Pour passer de l'idée au concept, remplissez le canvas de fiche idée ainsi que celui de la proposition de valeur.

Prototypage
  • 06/16/2020 au 06/19/2020

Après avoir défini votre problème et votre solution, il est maintenant temps de se lancer dans le prototypage. L'idée étant de la tester auprès de votre cible pour valider plusieurs hypothèses inhérentes à votre solution. Pour cette phase, préparez une démonstration vidéo de votre prototype fonctionnel.

Présentation de la solution
  • 06/20/2020 au 06/22/2020

La dernière partie de ce hackathon consiste à compiler l’entièreté du travail que vous avez produit dans une présentation vidéo. Vous pourrez également ajouter le lien vers votre prototype. Pour nous assurer que chaque équipe donne un niveau d’information égal aux jurys, nous vous invitons à renseigner une courte fiche pour compléter des informations qui pourraient ne pas être dans votre vidéo.

Rendu des projets
  • 06/22/2020 au 06/22/2020

Les équipes soumettent leur présentation vidéo ainsi qu'une vidéo expliquant la solution développée.

Jury
  • 06/22/2020 au 06/24/2020

Les présentations sont visionnées par le jury. Les équipes doivent rester à disposition pour répondre à des questions aux jurys.

Annonce des gagnants
  • 06/24/2020 au 06/24/2020

C'est la finale, cela se passe en live et le gagnants sont annoncés.

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1. ORGANISATEUR DU CONCOURS

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Tour Sequoia, 92055 La Défense Cedex (ci-après désigné « l’Organisateur ») organisent le concours Hackathon #RenovActions (ci-après le « Concours ») régi par le présent règlement (ci-après « le Règlement »).

2. OBJET DU CONCOURS

Le Concours consiste en un marathon de développement pour imaginer et développer des solutions innovantes en réponse aux défis de la rénovation énergétique. Il met en compétition des équipes qui répondent à un ou plusieurs défis figurant à l’article 3.

Le Concours, appelé #RenovAction, est un hackathon national sur le thème de la rénovation énergétique, organisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il a lieu du 11 juin 2020 à 16h00 au 22 juin 2020 à 18h00 (remise des prix en direct à 16h00 le 24 juin). Il a été précédé d’une datasession tenue le 19/12/2020, consacrée à la présentation des données des partenaires : Ademe, Caisse des dépôts, CEREMA, CSTB, ANAH, CDC, IGN, FFB, plan bâtiment durable, Etalab, AFPAC, DRIEA, CEREN, Agence ORE, Métropole de Grenoble, Association Amorce, Ministère des finances…

Les défis proposés visent à :

1 – Mesurer l’impact des travaux réalisés sur les factures énergétiques

2 – Identifier le parcours des ménages dans le cadre de travaux de rénovation

3 – Évaluer le coût des travaux de rénovation énergétique des ménages

4 – Caractériser la situation des parcs immobiliers (résidentiel, tertiaires, bâtiments publics…) au regard de leur situation actuelle et/ou identifier les dynamiques de rénovation énergétique

5 – Intégrer la rénovation énergétique dans une approche plus globale de réhabilitation du bâtiment.

Les défis sont présentés plus en détail sur la page web : https://www.hackathon-renovaction.fr/challenge/hackathon

Les participants au hackathon sont libres de proposer des solutions originales qui ne correspondraient pas exactement à ces défis, si ils peuvent justifier qu’elles apportent des contributions significatives à la rénovation énergétique des bâtiments, en France notamment.

3. DEROULEMENT

- Inscription obligatoire à l’adresse suivante : https://www.hackathon-renovaction.fr/challenge/hackathon

- Programme :

11 juin 2020 - Soirée de lancement et début du hackathon.

Introduction par Emmanuelle Wargon

Présentation des partenaires, défis, données, outils, coachs, mentors datas et mentors métiers

12 juin 2020 : Achèvement constitution des équipes – échange avec les coaches facilitateurs – mentoring

Animation d’une présentation des outils, mentors et données techniques des partenaires

13 et 14 juin 2020 - travail libre

15 juin 2020 - matching avec d’autres équipes, échanges avec les coaches facilitateurs – slots de mentoring

16 juin 2020 - travail libre

17 juin 2020 - matching avec d’autres équipes, échanges avec les coaches facilitateurs – slots de mentoring

18 juin 2020 - matching avec d’autres équipes

19 juin 2020 - échanges avec les coaches facilitateurs – slots de mentoring

20 et 21 juin 2020 - travail libre

22 juin 2020 - remise des prototypes fonctionnels et vidéo de pitchs

24 juin - à 16h00 Finale en direct et remise des prix

Délibérations du jury, annonce des lauréats et mots de conclusion

4. PARTICIPANTS

La participation au Concours est ouverte à tous, aussi bien aux entrepreneurs qu’aux étudiants, chercheurs, associations, entreprises, usagers, demandeurs d’emploi. Le participant (ci-après le « Participant ») doit avoir enregistré sa participation auprès de l’Organisateur au plus tard le 11 juin 2020.

Les Participants sont donc des personnes physiques majeures (dix-huit ans minimum) civilement responsables.

L’Organisateur se réserve le droit de possibilité d’éliminer les équipes qui ne respectent pas les critères ci-dessus..

La participation est individuelle le 1er jour du hackathon. Pour relever les défis, les participants doivent former des équipes de 5 à 10 participants au hackathon. Les équipes doivent être constituées le 1er jour du hackathon. Les participants doivent avoir rejoint une équipe au plus tard le second jour avant 14h00.

Les participants des équipes sont invités à échanger avec les experts mis à disposition par l’organisateur et ses partenaires (et aussi le cas échéant avec des membres du jury le dernier jour du hackathon), pour vérifier le caractère innovant du projet et des preuves de concept qu’il propose.

Une pré-sélection peut être faite en amont du hackathon, notamment pour assurer une répartition homogène des parties prenantes intéressées.

L’inscription implique de manière irrévocable l’acceptation du Règlement.

5. MODALITES DE PARTICIPATION ET DE CONSTITUTION DES EQUIPES

L’inscription et la participation sont gratuites.

Il est possible de s’inscrire individuellement ou par équipe, en créant ou en rejoignant une équipe.

Les Participants doivent constituer des équipes pour choisir et relever l’un des défis parmi ceux proposés. Le choix est libre. Plusieurs équipes peuvent développer le même projet, qui doit toutefois être innovant.

Chaque participant s’engage à présenter le projet qui sera soumis au jury en toute transparence pendant les sessions de training (entraînement) et de coaching (accompagnement) organisés tout au long du hackathon.

6. ENGAGEMENTS DES PARTICIPANTS

6.1. Qualité des Participants

Les Participants s’engagent à satisfaire aux conditions décrites aux articles 5 et 6. Ils sont seuls responsables des informations fournies.

Les participants s’engagent à répondre à toute demande d’information de la part de l’Organisateur.

6.2. Respect des droits spécifiques à certaines données

Lors de la datasession du 19 décembre 2019, différentes présentations de données ont été réalisées.

https://greentechverte.fr/2019/12/26/presentations-realisees-lors-de-la-data-session-renovation-energetique-le-19-decembre-2019/

Une partie des données présentées sont totalement ouvertes :

https://greentechverte.fr/2019/12/18/les-donnees-de-la-data-session-transition-energetique/

D’autres présentations plus techniques seront apportées durant le hackathon.

Certaines bases de données et/ou applications mis à disposition par certains Partenaires ou fournisseurs de données peuvent être couvertes par une licence, visant à protéger par exemple un droit de propriété intellectuelle, des informations commerciales pour des Partenaires qui évoluent dans un environnement concurrentiel ou toute autre limitation d’usage.

Pour ces données soumises à des contraintes les Participants se reportent aux licences des données listées à l’URL suivante :

https://github.com/ecolabdata/RenovationEnergetique/wiki

L’accès à ces données sera ouvert sur un serveur spécifique avec des identifiants communiqués seulement aux participants inscrits et présent au hackathon. Seul un droit de détention et d’utilisation limité à la seule durée et au seul objet de cet hackathon est accordé aux Participants conformément aux licences d’utilisation qui en régissent l’usage.

Ainsi, l’accès aux données n’emporte pas acquisition des droits de propriété ou d’usage sur celles-ci.

Le Participant s’engage à respecter :

  • Toutes les conditions d’utilisation et licences régissant l’utilisation des bases de données mises à sa disposition. Il s’engage à ne pas diffuser à des tierces personnes les données auxquelles ils accèdent dans le cadre du Concours ; il s’engage par ailleurs à détruire toutes copies des données sous licence restrictive à l’issue du hackathon.
  • Tous les droits (propriété intellectuelle, secret commercial, secret statistique, secret fiscal par exemple) relatifs aux données ou applications qu’il utiliserait quelle que soit cette utilisation.

Le Participant, qui utilise les données mises à disposition, se conforme aux conditions d’usage des licences.

Par ailleurs, le Participant s’engage à tenir indemne l’Organisateur en cas de poursuites amiables ou judiciaires des tiers et/ou des Partenaires, le cas échéant. Pour faciliter les développements d’outils consécutifs au hackathon, les Partenaires du hackathon s’engagent à maintenir, pour les lauréats du hackathon, l’accès aux données pour une durée minimale de 1 an.

Dans la mesure où il en aurait connaissance, l’Organisateur disqualifiera tout Livrable non conforme aux dispositions du Règlement ou constituant une quelconque illégalité au regard du droit français.

Le Participant s’engage à produire, lors du Concours, des créations originales et personnelles n’ayant fait l’objet d’aucune cession à un tiers, diffusion ou publication sous n’importe quelles formes, conditions et supports que ce soient.

Tout Participant garantit que le Livrable n’a pas été primé ou vendu par ailleurs et qu’il s’agit d’une œuvre originale, dont il est l’auteur, qui ne viole pas les droits de propriété intellectuelle ou tout autre droit.

Il déclare et garantit qu’il est titulaire de l’ensemble des droits nécessaires pour se conformer au Règlement. Toute violation de la présente garantie par un Participant donnera lieu à une disqualification d’office.

6.3. Données à caractère personnel et Droit à l’image

L’Organisateur publie le nom des gagnants, la ville et/ou le code postal de leur lieu de résidence principale ou d’immatriculation, pour toute publication relative aux résultats du Concours.

L’Organisateur ou les Partenaires sont autorisés à diffuser le nom des lauréats, le nom éventuel du Livrable, sa finalité et son descriptif ainsi que des captures d’écran de cette application et des présentations à des fins d’information sur tout support.

Tout Participant accepte que l’Organisateur ou les Partenaires les photographient et/ou filment et divulguent au public des images pouvant inclure sa personne (image et vidéo).

6.4. Obligations générales

L’Organisateur se réserve le droit de disqualifier toute personne qui ne respecterait pas le Règlement, les matériels mis à sa disposition et locaux du Concours. L’Organisateur pourra exclure sur le champ toute personne contrevenant à cette règle.

7. LIVRABLE

Sous réserve d’intégrer des licences libres ou tierces, le Livrable est qualifié d’œuvre de collaboration au sens de l’article L 113-3 du code de la propriété intellectuelle. Les livrables restent la propriété intellectuelle des équipes. L’Organisateur et les Partenaires ne s’octroient aucun droit de propriété du seul fait de la présentation d’un livrable lors de l’événement.

Les Participants d’une même équipe sont coauteurs et disposent des mêmes droits de propriété intellectuelle attachés au Livrable y compris l’exclusivité de l’exploitation commerciale, droits qu’ils doivent exercer d’un commun accord.

L’Organisateur recommande aux participants de trouver un accord au sein de chaque équipe afin de prendre toutes les mesures pour protéger les Livrables et les résultats utilisés lors de leur participation au Concours, mais aussi favoriser leur valorisation ultérieure.

8. DÉSIGNATION DES LAURÉATS

Les lauréats du Concours sont sélectionnés par un jury.

Les Projets sont évalués par le Jury selon les critères suivants :

  • performances des preuves de concept proposées ;
  • originalité et innovations du Projet ;
  • qualité du Projet par rapport au défi retenu par l’équipe, valorisation des données relatives à l’énergie (fournies par les organisateurs ou autres) ;
  • faisabilité technique et simplicité de mise en œuvre des prototypes et preuves de concept proposées proposés ;
  • viabilité du projet et/ou réponse à un besoin exprimé par des utilisateurs/clients identifiés et, si possible, justification de l’adhésion de ces derniers au projet

Le Jury est particulièrement attentif à la présence d’innovations dans le projet et à la valeur créée par le Projet, que celle-ci soit technologique, sociale, culturelle, écologique, pédagogique, citoyenne et/ou économique ; notamment par comparaison aux développements analogues et/ou concurrents disponibles sur le marché ou dans le domaine public.

Le Jury peut par ailleurs évaluer les Projets à l’aune de leurs autres qualités intrinsèques, parmi lesquelles notamment : présentation d’une preuve de concept, usage de données fournies/présentées lors du hackathon, valeur d’usage, créativité, ergonomie, caractère innovant, valeur pédagogique, accessibilité, sciences comportementales... contribuant à mettre en œuvre les politiques de rénovation énergétiques.

Le Jury est également particulièrement attentif au potentiel de développement et de pérennisation des Projets candidats tels qu’il ressortira de l’intérêt intrinsèque desdits projets.

Chaque équipe de Participants disposera de 4 minutes pour présenter son Projet au Jury. Au minimum 1 mn doit être consacrée à la présentation des caractéristiques et performances des preuves de concept liées à l’innovation proposée.

Le Jury est souverain et ne motive pas ses décisions. De ce fait, aucune réclamation ne pourra être acceptée suite à la désignation des Lauréats.

Le Jury pourra, s’il le juge pertinent et de manière discrétionnaire, créer des mentions spéciales afin de permettre la distinction de Projets en raison, par exemple, de l’originalité de la démarche proposée.

Les équipes qui sont composées des membres d’un seule société ou organisation, utilisent des données connues d’eux seuls ou présentent des travaux déjà réalisés avant le début du hackathon (n’intégrant pas les données plus spécifiques diffusées lors du hackathon) peux être considérées comme inéligibles au 1er prix du hackathon par le jury. Ils concourent alors au « prix spécial du jury » ou au « prix entreprise » du jury, qui sont des prix honorifiques, non dotés financièrement.

9 - Déontologie

Les membres du jury sont invités à échanger avec les équipes avant le début des présentations, par exemple le 22 juin matin.

Les membres du jury qui ont des relations particulières avec les membres d’une équipe, qui seraient directement ou indirectement liés à un projet ou qui ont apporté une contribution aux travaux d’une équipe, doivent en informer l’Organisateur avant le début des travaux du jury.

Ces informations sont communiquées aux autres membres du jury avant qu’ils n’auditionnent les candidats et ne délibèrent. Les membres du jury s’abstiennent de prendre part aux délibérations concernant des équipes qui font partie d’une information mentionnées dans le cadre du point 9.1 ci-dessus. Ils s’abstiennent également de prendre position sur les projets qui pourraient être concurrents directs de ceux de la ou des équipes concernées.

Les mentors et les membres du jury ne peuvent faire partie d’une équipe et participer au concours.

10. DOTATIONS

Des dotations suivantes seront attribuées par le jury aux lauréats:

1er prix du hackathon #RenovAction : accompagnement pendant 3 mois

Prix spécial du jury ou prix « entreprise » : honorifique.

Prix coup de cœur DGALN : accompagnement du projet pendant 3 mois

Prix coup de cœur CGDD : accompagnement du projet pendant 3 mois

Prix coup de cœur Ademe : accompagnement du projet pendant 3 mois

Prix coup de cœur Cerema : accompagnement par le CeremaLab et ses experts

Prix coup de cœur IGN : accès au 2nd tour de l’appel à projet de IGN Fab

11. MODIFICATION DES DATES DU CONCOURS

En cas de force majeure ou d'événements indépendants de leur volonté, l’Organisateur pourra annuler ou décaler le Concours ou tout autre événement lié à ce hackathon.

12. FRAIS

L’ensemble des frais et notamment les frais nécessaires pour se rendre sur le lieu du Concours, les frais d’hébergement, les frais de restauration hormis des collations et repas prévus au Ministère et cités dans le programme (point 3), restent à la charge exclusive des Participants.

13. AUTRES DISPOSITIONS

Le candidat reconnaît être informé qu’il sera tenu pour seul responsable en cas d’inexactitude des informations qu’il portera dans le formulaire d’inscription ou de non-respect des obligations figurant dans le présent règlement.

14. LOI APPLICABLE / JURIDICTION

Le droit applicable au Concours est le droit français. En cas de différend, concernant notamment l’interprétation et l’exécution du Règlement, le litige sera porté devant le tribunal compétent. En cas de perte ou vol d’objet, l’Organisateur décline toute responsabilité.